Les plaisirs de la nature

LES PLAISIRS DE LA NATURE

Saint-Avold est la seconde ville de Lorraine de par sa superficie. En effet, elle s’étale sur 3600 hectares dont la moitié de forêts. Randonnée pédestre, équitation, jogging, VTT, tous les sports de nature sont possibles avec une grande variété de chemins et paysages…

 LE CADRE

En plein coeur d’un important bassin industriel, la forêt de Saint-Avold (partie intégrante du Warndt) apparaît comme un poumon d’oxygène pour la population locale. Elle fait office de liaison verte entre les différentes cités et villes aux alentours. Son importante fréquentation est également liée aux divers sites qui se trouvent sur les chemins :

LE CHENE DES SORCIERES

 

Il se situe dans la forêt du Zang, sur la route de Jeanne d’Arc (à environ 4 km – places de parking). Arbre mystique puisqu’on le dit âgé de 850 ans. Classé Arbre Remarquable de France, il aurait été le lieu de rencontre des sorcières au Moyen-Age et l’empereur Barberousse y aurait fait une halte et planté son épée dans le tronc. Sa circonférence est de 6,40m à 1,30m du sol.

LE SENTIER PEDAGOGIQUE DE L’APON

 

Non loin du chêne des sorcières se trouve le parcours pédagogique de l’Association de Protection des Oiseaux et de la Nature : 1,5 km de chemin au bord duquel sont présentées 21 sortes d’arbres. Il y a également un chalet ornithologique, dont l’accès est géré par l‘APON.

En suivant certains circuits il est possible d’apercevoir des points de vue variés et surprenants comme la plate-forme chimique de Carling, le village de Dourd’hal, la carrière de Freyming-Merlebach, le cimetière militaire américain…

LES ACTIVITES

Dans cette vaste nature, de nombreuses opportunités de se maintenir en forme s’offrent à vous :

LA RANDONNEE PEDESTRE

 

Pour faire des promenades, ou de la marche plus soutenue, il y en a pour tous les goûts. L’Office de tourisme propose dans sa boutique une pochette de 6 circuits pédestres autour de Saint-Avold, ainsi que le guide du Club Vosgien (une vingtaine de circuits sur Saint-Avold et environs), afin de mieux explorer les sentiers de la forêt Naborienne.

 

Les personnes qui préfèrent marcher en groupe peuvent adhérer à une association qui organise des marches régulières : l’Office de tourisme (tous les lundis), le Club Vosgien de Saint-Avold (les dimanches et certains mercredis), les Lève-tôt de l’ALV (les dimanches).

Nota Bene : toutes les marches programmées figurent dans le Calendrier des manifestations de chaque mois.

LE CYCLOTOURISME

 

Les sportifs ou amateurs de VTT peuvent profiter de la base VTT du Felsberg, au départ du Felsberg ou de l’entrée de la forêt d’Oderfang. 6 circuits de niveaux différents sont balisés dans les forêts environnantes :

  • 1 – Circuit découverte Oderfang (13 km)
  • 2 – Oderfang-Longeville (19 km)
  • 3 – Oderfang-Porcelette-Creutzwald (36 km)
  • 4 – Oderfang-Boucheporn-Creutzwald (36 km)
  • 5 – Steinberg (27 km)
  • 6 – Steinberg-Jeanne d’Arc (37 km)

Ils sont repris dans une brochure disponible gratuitement à l’Office de tourisme ou téléchargeable ici (autre circuit en téléchargement : Les énergies d’hier et d’aujourd’hui).

Il est également possible de les télécharger au format GPX pour votre GPS en cliquant ici.

 

Les personnes qui préfèrent pédaler en groupe peuvent également adhérer à une association qui organise des sorties régulières (qu’il s’agisse de vélo-route, VTT, cyclo-loisirs) : le Cyclo Club de Saint-Avold, l’Union Cycliste du Bassin Houiller et la CLAASA.

AUTRES ACTIVITES

 

Jogging, équitation, triathlon, parachutisme… Nous vous invitons à consulter la liste des associations sportives pour plus d’informations.

 

Profitez de la nature mais ne l’abîmez pas !