Les plaisirs de la nature

LES PLAISIRS DE LA NATURE

Saint-Avold est la seconde ville de Lorraine de par sa superficie. En effet, elle s’étale sur 3600 hectares dont la moitié de forêts. Randonnée pédestre, équitation, jogging, VTT, tous les sports de nature sont possibles avec une grande variété de chemins et paysages…

Le territoire Coeur de Moselle apparaît comme un poumon d’oxygène pour la population locale. Sa fréquentation est également liée aux divers sites qui se trouvent sur les chemins…

Tous les documents que vous trouverez ici en téléchargement sont disponibles à l’Office de tourisme.

 LA RANDONNÉE

LA RANDONNÉE PÉDESTRE

 

Le territoire Cœur de Moselle vous propose une multitude de randonnées balisées, pour tous les niveaux, avec des points de vue variés, des lieux surprenants comme le Chêne des Sorcières, la table d’orientation de Tromborn, de charmants villages ruraux…

Si vous souhaitez découvrir le territoire Coeur de Moselle, n’hésitez pas à emprunter les circuits suivants :

L’Office de tourisme propose dans sa boutique une pochette de 6 circuits pédestres autour de Saint-Avold, ainsi que le guide du Club Vosgien (25 circuits balisés sur Saint-Avold et environs : clubvosgien-stavold.fr), afin de mieux explorer les sentiers de la forêt Naborienne.

Les personnes qui préfèrent marcher en groupe peuvent adhérer à une association qui organise des marches régulières : l’Office de tourisme (tous les lundis) et le Club Vosgien de Saint-Avold (120 marches guidées par an, une semaine marchante gratuite ouverte à tous en août et de la marche nordique tous les samedis après-midi).

Nota Bene : toutes les marches programmées figurent dans le Calendrier des manifestations de chaque mois.

BALADES ET SENTIERS D’INTERPRÉTATION

 

Balade en famille ou par curiosité, laissez-vous surprendre par les révélations de certains sentiers…

LES SENTIERS HISTORIQUES

 

  • Chemin Saint-Jacques de Compostelle

La tombe de Saint-Jacques le Majeur attend les plus courageux pèlerins à plus de 2000 kilomètres d’ici ! En effet, le territoire Coeur de Moselle est traversé par un itinéraire ajouté en supplément du célèbre chemin de pèlerinage qui mène à Compostelle en Espagne. Il est balisé GR5G et marqué de la coquille de Saint-Jacques.
Cliquer ici pour en savoir plus sur le chemin qui traverse Saint-Avold.

  • Sentier des Huguenots

Le nom des « Huguenots » désigne les Protestants réformés français aux 16ème et 17ème siècles. Durant la persécution de 1685 à 1789, les Protestants du Pays Messin devaient se rendre à Ludweiler en Allemagne pour le culte et le baptême, car cela leur était interdit en France. Ce sentier de 48 km, de Courcelles-Chaussy jusqu’à Ludweiler, rappelle la fidélité des Huguenots.
Télécharger la plaquette du sentier

LE VÉLO

LE VTT

Les amateurs de VTT peuvent profiter de nombreux circuits balisés :

  • La base VTT du Felsberg à Saint-Avold

Au départ du Felsberg ou de l’entrée de la forêt d’Oderfang (rue de l’Ermitage). 6 circuits de niveaux différents sont balisés dans les forêts environnantes :

1 – Circuit découverte Oderfang (13 km)
2 – Oderfang-Longeville (19 km)
3 – Oderfang-Porcelette-Creutzwald (36 km)
4 – Oderfang-Boucheporn-Creutzwald (36 km)
5 – Steinberg (27 km)
6 – Steinberg-Jeanne d’Arc (37 km)

Ils sont repris dans une brochure disponible gratuitement à l’Office de tourisme ou téléchargeable ici (autre circuit en téléchargement : Les énergies d’hier et d’aujourd’hui).

Il est également possible de les télécharger au format GPX pour votre GPS en cliquant ici.

  • Les circuits VTT du District Urbain de Faulquemont

3 circuits au départ du local de l’Union Cycliste de Créhange Faulquemont (Cours du 19 novembre 1944 – 57690 CREHANGE)

Les Chapelles (25 km)
Les Crêtes et la ligne Maginot (25 km)
La Vierge (38 km)

  • Les circuits du Pays Boulageois

Circuit des 2 Nieds (23 km) au départ de Courcelles Chaussy
Circuit entre Nied et Warndt (18 km) au départ de Tromborn

LE CYCLOTOURISME

 

Les personnes qui préfèrent pédaler en groupe peuvent également adhérer à une association qui organise des sorties régulières (qu’il s’agisse de vélo-route, VTT, cyclo-loisirs) : le Cyclo Club de Saint-Avold, l’Union Cycliste du Bassin Houiller, la CLAASA et d’autres Cyclo Clubs présents dans les villes alentours.

LES ÉTANGS

L’ÉTANG DU BISCHWALD
D79 – 57660 BISTROFF

La plaine du Bischwald est située entre Saint-Avold et Morhange. Constituée de milieux naturels remarquables protégés et gérés par le Conservatoire d’Espaces Naturels de Lorraine, elle fait partie du réseau Natura 2000. Sur 2500 hectares, l’étang du Bischwald, ses zones humides alentours, le marais de Lelling-Guessling-Hémering et les prairies humides bordés par des forêts communales forment un complexe écologique connu des ornithologues pour son avifaune riche et diversifiée. Site majeur pour la préservation des oiseaux, plus d’une centaine d’espèces y sont recensées.

LAC DE CREUTZWALD
Rue de la bonne fontaine – 57150 CREUTZWALD

Véritable poumon vert de la ville, à proximité immédiate de la salle de spectacle « Baltus le Lorrain » et du stade nautique, le lac et son parc sont avant tout un lieu de quiétude où il fait bon se promener. Son arborétum, ses nombreuses aires de jeux pour les enfants, son mini-golf, sa mini-ferme, son boulodrome, son club de voile et de pêche vous permettront de pratiquer de nombreuses activités de loisirs. Non loin de là des restaurants, glaciers, et pâtissiers sauront vous accueillir. Le tour du lac fait 2,5 kilomètres. Promeneurs, joggeurs, et skateboarders sont nombreux à investir les lieux. Le sentier de promenade s’y prête parfaitement. Des appareils de fitness sont disponibles autour du lac vous permettant des séances en plein air.

PARC RÉSIDENTIEL DE LOISIRS DE LA TENSCH
57670 – FRANCALTROFF

Au Parc Résidentiel de Loisirs de la Tensch profitez à la journée des aires de pique-nique aménagées ou du bar-snack-restaurant. Piquez une tête dans les piscines ou détendez-vous au bord des étangs. Bénéficiez de la multitude des infrastructures gratuites : aires de jeux, balançoires, bac à sable, terrain multisport, skate-parc, terrain de pétanque, terrain de volley, terrain de tennis, tables de ping pong, aire de fitness outdoor ; ainsi qu celles payantes : pédalos, canoës, trampoline, minigolf, pêche.

LA MUTCHE
Rue de Morhange – 57340 HARPRICH

Situés aux portes du Parc Naturel Régional de Lorraine, le plan d’eau et ses 160 hectares de verdure vous accueillent été comme hiver. Pour les baigneurs, adeptes de la bronzette, du farniente, plage, piscine, terrain de beach volley, football, basket, pétanque, barbecue, jeux pour les enfants sont à leur disposition. Des pédalos sont disponibles en location. Randonnée pédestre ou cycliste, sur les nombreux sentiers et paysages hauts en couleur. Un observatoire à oiseaux permet aux amoureux de la nature la découverte de la faune et de la flore présentes sur le site. Les pêcheurs trouveront également un bel environnement pour pratiquer leur loisir.

PÊCHE À L’ÉTANG DE LACHAMBRE
Impasse des Jardins – 57730 LACHAMBRE

Pêche à la journée, possibilité de carte 24 heures pour la pêche de nuit, carte vacances et carte annuelle. Carpes, carnassiers, tanches… Merci de consulter le règlement intérieur sur place. Infos et tarifs : https://fr-fr.facebook.com/etangdelachambre/

AUTRES ACTIVITES

 

Jogging, équitation, triathlon, parachutisme… Nous vous invitons à consulter la liste des associations sportives pour plus d’informations.

 

Profitez de la nature mais ne l’abîmez pas !