Chemin Saint-Jacques de Compostelle à Saint-Avold

LE CHEMIN SAINT-JACQUES DE COMPOSTELLE À SAINT-AVOLD

La tombe de Saint-Jacques le Majeur attend les plus courageux pèlerins à plus de 2000 kilomètres d’ici ! En effet, Saint-Avold se trouve sur un itinéraire ajouté en supplément du célèbre chemin de pèlerinage qui mène à Compostelle en Espagne. Au départ de Spire située sur le Rhin en Allemagne, en passant par Sarrebruck et Metz pour rejoindre Verdun…
Si vous souhaitez emprunter cet itinéraire pédestre, voici quelques indications utiles…

Tracé du chemin à Saint-Avold

En rouge le tracé du chemin qui traverse Saint-Avold d’Est en Ouest (de Hombourg-Haut vers Longeville-lès-Saint-Avold) au Nord de la ville. Il est balisé GR5G en Lorraine : deux traits horizontaux, un blanc et un rouge. Parfois accompagné du balisage du Conseil de l’Europe représentant le symbole d’une coquille en jaune sur fond bleu

En vert, les indications pour rejoindre le centre-ville de Saint-Avold pour :
Visiter les lieux marqués de la coquille

Les coquilles sont le symbole du chemin de Saint-Jacques de Compostelle, et on les trouve évidemment tout au long de la marche, sur différents monuments. À Saint-Avold vous en trouverez 3 : à la chapelle Sainte-Croix (A), l’Abbatiale Saint-Nabor (B) et la chapelle des comtes de Créhange (C).

Mettre le tampon dans le crédential

Chaque pèlerin aguerri conserve précieusement son carnet de pèlerin appelé aussi crédential.  Celui-ci confirme le statut de pèlerin et permet ainsi d’accéder aux refuges en France et en Espagne, et d’obtenir à l’arrivée la « Compostella », attestation de pèlerinage. Pour cela, il faut faire tamponner le carnet à chaque étape/ville du parcours. À Saint-Avold, le tampon est délivré
– au presbytère – 5 rue de Gaulle – Tél : 03 87 92 10 84 (B)
– à l’Hôtel de Paris – 45 rue Hirschauer – Tél : 03 87 92 19 52 (C)
– à l’Office de tourisme – 28 rue des Américains – Tél : 03 87 91 30 19

Passer à l’Office de tourisme

L’occasion de faire tamponner son crédential, d’en savoir plus sur les curiosités de la ville, mais aussi de la région, acheter des souvenirs… Vous n’avez pas préparé votre voyage ? Nous vous aidons à trouver un hébergement pour la ou les nuit(s) à venir.
Pour information, nous avons également en vente des cartes sur le chemin de Compostelle de Hornbach à Metz.

S’arrêter pour la nuit

Saint-Avold est un bon endroit pour faire étape durant la nuit puisqu’elle vous offre diverses possibilités d’hébergement avec un camping-centre de séjour, 5 hôtels et 5 chambres d’hôtes.
Consulter la liste des hébergements à Saint-Avold.

Tracé du chemin du Hérapel à Metz

 

Les possibilités d’hébergement étant limitées entre Saint-Avold et Metz, ou pour ceux qui ne souhaitent pas marcher une aussi longue distance, vous avez la possibilité de prendre le bus une partie du chemin. Voici les horaires : Ligne 1 et Ligne 2.