The Blog

Conférence de la Société d’Histoire

Dans le cadre des Journées du Patrimoine, Pascal Flaus présentera une conférence sur le thème de « L’ABBAYE DE SAINT-AVOLD ET LA REFORME DE BURSFELD ».

            L’abbaye bénédictine de Saint-Avold fondée au VIIe siècle connut à la fin du XVe siècle une crise profonde. Elle fut alors sur demande de l’abbé Adam de Roupeldange réformée par la puissante abbaye impériale Saint-Maximin de Trèves qui lui fournit du personnel supplémentaire et qui l’affilia avec celle d’Echternach à la réforme rhénane de Bursfeld.

            Saint-Avold fut la seule des nombreuses abbayes lorraines à accepter cette réforme venue des Pays-Bas bourguignons dans le cadre de la « Devotio Moderna ». La congrégation de Bursfeld située sur l’axe rhénan des Pays-Bas à la Suisse, regroupa environ 95 abbayes en 1530 et marqua durablement le monastère naborien malgré une réaction seigneuriale importante. L’abbaye chercha la protection impériale et l’obtint de l’Empereur Charles Quint en 1550.

            L’omniprésence de Saint-Maximin accentua la prédominance culturelle de Trèves sur le monastère bénédictin de Saint-Avold. Ce sont tous ces aspects politiques, culturels et religieux qui seront abordés ce soir par Pascal Flaus, président de notre société et auteur de nombreux articles.

Date

16 Sep 2022
Expiré!

Heure

20 h 00 min

Lieu

Centre Culturel Pierre-Messmer
1 rue de la Chapelle / 57500 Saint-Avold
QR Code
Nous appeler
Nous trouver